
Son travail, à caractère spirituel et sacré, a toujours été reçu avec enthousiasme, tant dans la presse catholique qu'auprès des autres médias.
La composition et l'improvisation à l'orgue reste cependant son domaine privilégié, domaine dans lequel il est considéré depuis ces dernières années comme l'un de nos plus éminents spécialistes.
L'improvisation c'est la vie, une excroissance de sa réalité. Elle est une écriture directe, un abrégé du parcours, idée, sensation, composition, écriture, interprétation, écoute.
Elle est un foyer, un moment de vie intense, un réceptacle et un miroir, une transmission directe, instantanée, immédiate.
On laisse en soi se produire, se faire, se créer l'espace, l'intervalle qui nous rend libre.
L'improvisation n'est pas liée au hasard mais à la corrélation de l'esprit, de la forme et de la technique musicale. Contradictoirement, l'improvisation transcende et force le moment vécu pour atteindre son présent, ceci à travers une écriture - écoute, directe, immédiate, comme dans l'art de peindre.
Recherche d'une béatitude de la forme pour et par l'émotion intérieure et spirituelle. Guy Bezançon
|
"La musique que nous servons est faite pour nous porter, et plus prosaïquement encore, les objets sont faits pour porter la musique, et les instruments pour servir les objets.
Guy Bezançon, dans un monde musical souvent incertain, rappelle comme l'avait déjà fait Olivier Messaien, ces vérités élémentaires".
Pierre Schaeffer
"En écoutant la musique de Guy Bezançon, on a l'impression qu'une locomotive s'est mise en marche, et que ces petits obstacles comme la mode du moment, les tabous, les "chapelle" stylistiques, sont balayés par un souffle aussi puissant que la soufflerie de l'orgue sur lequel il joue".
Vinko Globokar (IRCAM)
"Guy Bezançon plonge dans la découverte : dans une improvisation délibérément moderne; avec une incroyable habileté, il investit les timbres, les couleurs sonores de l'instrument. Une création pleine de foi dans le respect de l'orgue...
Il faut entendre Guy Bezançon comme un évènement,une manifestation exprimés ici à l'orgue, et qui sont plus qu'un témoignage : en toute liberté, une façon d'exprimer la vie - la nôtre - ".
Jacques Meunier - R.C.A.
"Guy Bezançon : un puriste dans la musique"
Carla Maria Tarditi, Chef d'orchestre

|
En concert, la clé de voûte de son art, ce qu'il nomme " canal ", ce sont des instants rares,
entre terre et ciel, magiques et imprévus, fruits d'une concentration intense et d'une méditation active,
expressions d'une communion entre le lieu, l'instant, l'instrument,
le public et l'artiste comme une œuvre commune entre ces différents éléments.
Comme ce qui se passe entre le sujet et le peintre dans la peinture Zen, seul l'esprit crée, sans pensée.
|